LE DOMAINE

Le vignoble

METHODE DE CULTURE

Le travail de la vigne doit être un équilibre entre le respect de la plante, de la terre et une mécanisation indispensable .

Les vignes du domaine sont travaillées de manière traditionnelle, elles sont labourées, déchaussées mécaniquement afin d’éviter les herbicides et aussi de contraindre les racines à plonger dans le sol.

Les amendements sont essentiellement organiques (humus) afin de restituer au sol les éléments utilisés par le cep.

Les vignes sont taillées manuellement en tailles courtes : Cordon de Royat à 4 porteurs, afin de maîtriser les rendements et d’avoir une bonne répartition des grappes.

Les raisins sont protégés avec des produits classiques (souffre, cuivre…).
Les vendanges commençant à la mi-septembre, se poursuivent jusqu’au début d’octobre, les grappes sont cueillies manuellement, à pleine maturité.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Un matériel moderne permet une vinification rigoureuse avec contrôle de température et d’hygiène. La mise en bouteille se fait au domaine dans les meilleures conditions, suivie d’un élevage de 6 à 18 mois selon les cuvées avant commercialisation.

Les vendanges commencent début septembre, et se poursuivent jusqu’en octobre, les grappes sont cueillies manuellement, à pleine maturité.

Nous sommes en agriculture biologique certifiée par « écocert ».
Alliance de tradition et de modernité le Domaine Leccia est cultivé avec passion depuis plusieurs générations.
Aucun pesticide, pas d’herbicide ni de produits chimiques de synthèse.
Les vignes sont labourées, déchaussées mécaniquement et manuellement.

Pour de plus amples renseignements :